Anne-Laure Ligozat, chargée de mission DD&RS de l’ensIIE

Portraits & Interviews

Source(s): ensIIE 

Anne-Laure Ligozat est professeure en informatique à l’ensIIE et au Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique, ainsi que chargée de mission DD&RS de l’ensIIE. Elle nous présente la démarche « Développement Durable & Responsabilité Sociétale » de l’ensIIE.

Les préoccupations environnementales sont de plus en plus fortes chez les ingénieurs…Comment l’ensIIE s’est-elle emparée de ces questions ?

L’ensIIE est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche d’intégration des enjeux environnementaux dans ses objectifs ainsi que dans son fonctionnement. Cet engagement s’est traduit en 2019 par la création d’un poste de chargé·e de mission Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS) puis par l’obtention du label DD&RS en 2020. Cette mission travaille en lien étroit avec l’association des élèves ÉcologIIE, créée fin 2017.

Quels ont été les changements apportés côté enseignements ?

L’un des points forts de cet engagement concerne la réflexion sur les enseignements. Les élèves ont désormais des enseignements dédiés à la prise en compte des enjeux environnementaux dans leur métier d’ingénieur, avec un module sur les enjeux environnementaux en première année, un module sur les impacts environnementaux du numérique en deuxième année, et une option Green IT en troisième année. En outre, les élèves arrivant à l’école sont accueillis avec une rentrée du climat : fresque du climat le matin et atelier 2 tonnes l’après-midi. Les alumni sont les bienvenus pour l’animation de ces ateliers, donc si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à me contacter !

Des conférences dédiées ont également été organisées, comme celle d’Arthur Keller en 2022 sur les risques et stratégies systémiques.

Quelles nouvelles compétences ces enseignements apportent-ils aux élèves ?

Les élèves sortent désormais de l’école avec, en plus de connaissances générales sur les enjeux de climat, biodiversité ou énergie, des compétences pour les prendre en compte dans leur milieu professionnel : approche systémique, éco-conception de services numériques, ou bilan carbone d’un service ou d’une infrastructure numérique par exemple.

Les élèves ayant suivi l’option Green IT possèdent ainsi la grande majorité des 13 compétences Numérique responsable du diagnostic VERT Num et la compétence A.8. Sustainable Development du European e-Competence Framework 3.0.

Ces compétences leur permettront de mettre en place une stratégie numérique responsable dans leur milieu professionnel futur.

Comment les ingénieurs ou élèves ingénieurs de l’ensIIE se distinguent-ils des autres sur ces sujets ?

En plus de leurs compétences que nous venons d’évoquer, les ingénieurs de l’ensIIE ont eu à analyser leurs expériences en entreprise (stages ou apprentissage) au biais des enjeux environnementaux. En effet, les rapports de stage ou d’activité doivent aborder ce sujet.

Les enseignants-chercheurs de l’ensIIE sont plusieurs à porter des thématiques de recherche en lien avec l’environnement : prévision de la consommation d’énergie, utilisation de drones pour réduire les consommations d’énergie des livraisons, empreinte carbone de modèles de langue… Ces thématiques sont abordées dans les cours de l’école, ce qui fait des élèves de l’ensIIE des ingénieurs à la pointe de l’innovation dans ce domaine.

Qu’est-ce qui a changé dans le fonctionnement de l’école ?

Concernant son empreinte de fonctionnement, l’ensIIE a réalisé plusieurs bilans carbone pour connaître ses principaux postes d’empreinte carbone, ce qui a amené des réflexions sur des pistes de réduction.

L’ensIIE a également lancé en 2019 des discussions sur l’aménagement du Square de la Résistance, qui ont mené à un projet coordonné par le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Essonne (CAUE 91) et s’est terminé en juin 2022, avec la création de mobilier, une revégétalisation de la place, et de nouveaux aménagements.

Enfin, depuis fin 2019, l’ensIIE fait partie du projet territorial Agir Ensemble, coordonné par la ville d’Évry-Courcouronnes et incluant l’agglomération Grand Paris Sud, le CROUS de Versailles, l’Université d’Évry, l’Institut Mines-Télécom Business School, ainsi que Télécom SudParis et la Faculté des Métiers Essonne depuis 2020. L’objectif est de regrouper les actions DD&RS menées sur le territoire, par exemple concernant la mobilité ou le numérique. Les élèves ont ainsi travaillé en 2023 sur la mise en place du plan numérique responsable pour la Mairie d’Évry-Courcouronnes et l’ANCT.