Cérémonie des vœux ESSI 2026 : renforcer ensemble les liens entre enseignement supérieur, recherche et monde économique
L’édition 2026 des vœux ESSI a rassemblé acteurs académiques, économiques et institutionnels de Grand Paris Sud, pour un temps d’échange et de partage consacré à la coopération et au renforcement des liens.
Le jeudi 29 janvier 2026, notre association a organisé sa cérémonie des vœux à Évry-Courcouronnes. Ce temps fort a réuni élus, représentants de l’État, établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que des acteurs économiques du territoire de Grand Paris Sud, autour d’un objectif partagé : renforcer les coopérations au service du développement, de l’innovation et de l’attractivité du territoire.
Un écosystème mobilisé autour de valeurs communes
Cette 4ᵉ édition des vœux ESSI s’est tenue à la Faculté des Métiers de l’Essonne, qui a accueilli l’événement au sein de ses locaux.
La cérémonie s’est ouverte par l’intervention d’Alain Bao, Directeur général de la FDME, suivie du mot de bienvenue de Vincent Bouhier, Président de ESSI et Président de l’Université Évry Paris-Saclay. Celui-ci a rappelé la vocation de l’association : fédérer les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de Grand Paris Sud afin de porter une stratégie commune au service du territoire.
À travers une intervention vidéo, Stéphane Beaudet, Président délégué de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud et Maire d’Évry-Courcouronnes, a exprimé sa fierté de voir se développer sur le territoire de nombreux établissements d’excellence et a réaffirmé son soutien à ESSI.
Michel Bisson, Président de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud et Maire de Lieusaint, a souligné l’importance de ces acteurs pour l’attractivité et le dynamisme territorial.
Les mots de conclusion institutionnelle ont été prononcés par Anne-Sophie Elain, Secrétaire générale adjointe de la Préfecture de l’Essonne, réaffirmant l’engagement de l’État en faveur de ce secteur stratégique.
Regards croisés d’entreprises engagées dans l’innovation
Temps fort de la cérémonie, la table ronde animée par Vincent Bouhier a donné la parole à deux dirigeants d’entreprises du territoire :
- Sébastien Daveau, dirigeant de X-Fab France,
- Maya Bendifallah, co-fondatrice et dirigeante de Nutropy.
À travers leurs regards croisés, les deux intervenants ont partagé leurs attentes vis-à-vis des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, notamment en matière de formation, de compétences et d’innovation. Les échanges ont mis en lumière l’importance de former des profils complets, alliant savoirs, savoir-faire et savoir-être, et de renforcer le rôle de l’apprentissage comme levier d’employabilité et de performance.
Les discussions ont également souligné la nécessité de parcours plus lisibles entre formations et entreprises, ainsi qu’un besoin accru d’agilité dans les coopérations entre acteurs académiques et économiques, afin de favoriser des projets communs et une innovation plus fluide.
À travers leurs témoignages, X-Fab et Nutropy ont illustré la richesse de notre écosystème. Maya Bendifallah a notamment souligné le rôle déterminant qu’ont joué les structures d’accompagnement, les dispositifs d’incubation et, plus largement, un écosystème propice à l’entrepreneuriat, dans la création et le développement de Nutropy, startup qu’elle a pu fonder et développer grâce au soutien Genopole.
Sébastien Daveau a, de son côté, insisté sur la valeur du savoir-faire industriel, de la montée en compétences et de la proximité entre acteurs pour construire des dynamiques durables et innovantes.
Valoriser l’apprentissage et l’engagement des jeunes
La cérémonie a également été marquée par la remise du Prix des Apprenants du Festival du Film Social en Essonne, présenté par Véronique Bayer, Directrice de l’IRFASE. Ce prix participe de la démarche de Ville Apprenante de l’UNESCO de la Ville d’Évry-Courcouronnes, dans laquelle tous les acteurs du territoire s’engagent pour soutenir les apprentissages tout au long de la vie.
Le Prix a été attribué au film La Confrontation, réalisé par Marie Abbenanti et Sandy Pujol-Latou, et remis par deux étudiantes du territoire, Rolande Bahi (IRFASE) et Cassandre Faure (Université Évry Paris-Saclay).
Ce temps fort a illustré l’engagement collectif en faveur de l’apprentissage, de la réussite étudiante et de la valorisation de l’engagement des jeunes sur le territoire.
Une ambition collective pour 2026
Cette édition 2026 des vœux a confirmé la volonté de ESSI de renforcer durablement les liens entre enseignement supérieur, recherche et monde économique, au service des enjeux de compétences, d’innovation et d’attractivité du territoire.
Les échanges ont souligné l’importance de consolider les collaborations entre acteurs publics et privés pour répondre à des enjeux stratégiques et soutenir, sur le long terme, le développement industriel et scientifique de Grand Paris Sud.
La cérémonie s’est conclue par un temps convivial autour d’un cocktail, favorisant la poursuite des échanges au sein d’un collectif d’acteurs mobilisés au service du territoire.












