Concours iGEM 2022 : l’équipe d’Évry médaillée d’or pour son projet « Electricia coli »
Source(s): Evry-Sénart Science et Innovation
Pour la 6ème année consécutive, l’équipe d’Évry décroche une médaille d’or au célèbre concours international en biologie de synthèse iGEM! Récompensée pour son projet « Electricia Coli », un outil de diagnostic innovant pour la détection précoce du cancer, l’équipe voit également ses travaux nominés pour l’un des prestigieux prix du concours : « Best Measurement ». […]
Pour la 6ème année consécutive, l’équipe d’Évry décroche une médaille d’or au célèbre concours international en biologie de synthèse iGEM! Récompensée pour son projet « Electricia Coli », un outil de diagnostic innovant pour la détection précoce du cancer, l’équipe voit également ses travaux nominés pour l’un des prestigieux prix du concours : « Best Measurement ».
iGEM est une manifestation internationale annuelle qui met en compétition près de 400 équipes d’étudiants du monde entier qui présentent à cette occasion un projet de biologie de synthèse (incluant science et technologie, mais aussi éthique et société, aspects juridiques, étude de marché…) .
Du 26 au 28 octobre 2022, cette célèbre compétition de biologie de synthèse s’est déroulée pour la première fois en France. C’est à cette occasion que l’équipe évryenne de 11 étudiants a présenté son kit de détection rapide d’un biomarqueur de cancers dont la technologie repose sur une pile à bactéries et sur l’ingénierie génétique. Le biomarqueur d’intérêt est une longue chaîne d’ARN, PANTR1, dont la présence a été associée à des cancers, notamment du foie et du rein.
Un détecteur biologique générateur de courant électrique
A travers le projet intitulé « Electricia coli », l’équipe d’Évry a développé un outil de diagnostic innovant pour la détection précoce du cancer. Ce projet repose sur l’utilisation d’un biocapteur type toehold switch pour détecter le biomarqueur du cancer PANTR1, un ARN non codant long, et ensuite exprimer un gène qui conduit à un flux d’électrons à l’extérieur de la cellule résultant en un signal électrique. Pour détecter ce courant électrique, l’équipe a construit (design et impression 3D) un dispositif type biopile microbienne connecté à une carte IOT Arduino, permettant une surveillance en temps réel des données sur l’ordinateur. Ce système a le potentiel d’être développé dans un appareil polyvalent utilisable dans des laboratoires d’analyses médicales de proximité et ainsi apporter une réelle amélioration à la détection précoce du cancer dans un échantillon sanguin, par exemple.

Félicitations à l’équipe d’étudiants de l’Université d’Évry, encadrée par deux chercheurs (laboratoire Génomique métabolique et GenHotel) et soutenue par Genopole, qui ont remporté la médaille d’or de iGem 2022.