Emmanuel MONFRINI, un nouveau directeur des formations de Télécom SudParis engagé pour l’intégration
Source(s): Télécom SudParis
Emmanuel Monfrini, professeur de l’Institut Mines-Télécom, est directeur des formations de Télécom SudParis depuis le début de l’année. Professeur engagé pour l’intégration, il livre ses ambitions pour l’école. Un passionné… Emmanuel Monfrini est un passionné. Très engagé dans l’enseignement depuis 25 ans, il a consacré les cinq années suivant l’obtention de son doctorat à enseigner […]
Emmanuel Monfrini, professeur de l’Institut Mines-Télécom, est directeur des formations de Télécom SudParis depuis le début de l’année. Professeur engagé pour l’intégration, il livre ses ambitions pour l’école.
Un passionné…
Emmanuel Monfrini est un passionné. Très engagé dans l’enseignement depuis 25 ans, il a consacré les cinq années suivant l’obtention de son doctorat à enseigner les mathématiques dans des collèges et lycées de quartiers difficiles. « J’y ai appris mon métier d’enseignant et j’ai également appris beaucoup sur moi » nous confie-t-il « mais la recherche me manquait ». C’est ainsi qu’il a rejoint Télécom SudParis comme maître de conférences en 2008 pour devenir ensuite Directeur adjoint des formations. Il y est aujourd’hui Professeur, Directeur des formations ainsi que responsable du développement durable et de la transition écologique. Son engagement en faveur de l’enseignement lui a valu le titre de chevalier des palmes académiques.
…très engagé
Dans les zones d’éducation prioritaire d’Évry, Emmanuel Monfrini a constaté que les enfants ignoraient l’existence de deux écoles d’ingénieurs et d’une école de management dans leur environnement proche : « ils pensent que ça n’est pas pour eux. Je veux combattre cela et je suis convaincu que nous pouvons y parvenir sans transiger sur l’excellence académique ».
Emmanuel Monfrini se positionne clairement sur l’importance de sensibiliser les étudiants aux problématiques de notre société : multiculturalisme, diversité, parité, handicap, violences sexistes et sexuelles : « Nous voulons que nos étudiants se construisent une éthique personnelle et professionnelle et pour cela nous leur apprenons à discuter, à s’écouter, à s’enrichir du point de vue des autres… ». Afin de parfaire leur intégration dans l’entreprise, les élèves sont encouragés à développer leur créativité et leur imagination au cours de semaines consacrées à l’entreprenariat, au management bienveillant, à la psychologie comportementale. « Ces dispositifs originaux sont le complément idéal de la pédagogie par projet que nous mettons largement en œuvre ». Ajoutés à l’accompagnement dont les jeunes ingénieurs bénéficient tout au long de leur cursus, ces différents aspects de l’enseignements font la force de l’école. « C’est pour tout cela que nos ingénieurs sont appréciés par les entreprises » conclue-t-il. « IIs sont prêt scientifiquement, ils savent travailler en équipe et s’adaptent aisément à de nouveaux problèmes » et les retours positifs des étudiants en entreprise sont pour le nouveau directeur des formations, la preuve que son engagement et celui de ses collègues porte ses fruits.
Emmanuel Monfrini met aussi une partie de son énergie à la création d’une chaire ingénieur numérique responsable. Des partenaires d’envergure sont déjà impliqués : Michelin, la Direction Générale de l’Aviation Civile, Sopra Steria et LOG. « Nous avons de très beaux projets en perspective que ce soit pour les étudiants, pour les enseignants ou pour notre école ! »