ESSI apporte son soutien aux étudiants en situation de précarité
Afin d’apporter son aide aux étudiants en situation précaire, ESSI a organisé avec Grand Paris Sud et l’appui de Generactions77, deux distributions alimentaires à destination des étudiants du territoire. Ces initiatives s’inscrivent dans notre ambition de contribuer à la lutte contre la précarité étudiante. Découvrez ces actions flashs, dédiées à la réussite et au bien-être des étudiants de notre campus !
Distributions alimentaires : un engagement nécessaire
En France, près de 20% des étudiants ne mangent pas à leur faim, selon une étude publiée début 2024 par la Fédération des associations générales étudiantes (Fage), le premier syndicat étudiant. Face à ce constat alarmant, ESSI a décidé de s’engager activement pour lutter contre la précarité étudiante sur notre territoire.
En partenariat avec Grand Paris Sud et avec l’appui de l’association Generactions77, ESSI a organisé des distributions alimentaires pour venir en aide aux étudiants en difficulté. Afin de les soutenir et les encourager durant la période intense de préparation des examens de fin d’année, deux distributions ont été mises en place au printemps : une première le 25 avril à destination des étudiants du campus évryen et une seconde le 30 mai pour les étudiants du campus de Sénart. Au total, ce sont plus de 500 étudiants qui ont bénéficié de ces distributions gratuites.
Tous les étudiants inscrits ont pu choisir parmi une variété de denrées alimentaires : des aliments secs tels que des conserves de légumes, du poisson, des pâtes, du riz, du thé, du café, et du lait, ainsi que des gourmandises comme des biscuits et du chocolat. Surtout, ils ont pu bénéficier de produits frais, souvent absents des distributions alimentaires traditionnelles, comme des fruits, des légumes, et notamment des produits bio. Enfin, un kit d’hygiène était proposé à chaque étudiant, avec gel douche, shampoing, protections périodiques pour les femmes, déodorant …
Un grand merci
Nous tenons à remercier chaleureusement tous les acteurs impliqués dans ce projet et tous les bénévoles des établissements ESSI, de Grand Paris Sud et de Generactions77 qui ont participé aux distributions. Votre engagement et votre enthousiasme ont été essentiels à la réussite de cette initiative.
Évry-Sénart Science et Innovation se félicite de l’organisation de ces distributions alimentaires qui ont offert un soutien essentiel aux étudiants en difficulté durant cette période éprouvante. Nous espérons que cette initiative se poursuivra à travers des actions durables, permettant ainsi d’aider un nombre toujours plus grand d’étudiants. Nous sommes également fiers de constater la collaboration efficace de notre collectif, qui contribue ainsi à l’amélioration de la qualité de vie des étudiants sur notre territoire.
>> Retour en images





