Former des ingénieurs du numérique responsable
Source(s): Télécom SudParis
En cette rentrée 2022, la thématique du numérique durable et responsable a le vent en poupe à Télécom SudParis. L’École intègre notamment à son cursus un nouveau module de formation intitulé « Consommation énergétique du numérique », qui vise à sensibiliser les élèves ingénieurs aux implications environnementales du numérique et à leur apporter des compétences de plus […]
En cette rentrée 2022, la thématique du numérique durable et responsable a le vent en poupe à Télécom SudParis. L’École intègre notamment à son cursus un nouveau module de formation intitulé « Consommation énergétique du numérique », qui vise à sensibiliser les élèves ingénieurs aux implications environnementales du numérique et à leur apporter des compétences de plus en plus recherchées par les recruteurs.
Former des ingénieurs du numérique responsable
D’un point de vue environnemental, le numérique a mauvaise presse, en particulier à cause de sa consommation énergétique en croissance constante. Pourtant, bien pensé, le numérique peut contribuer à la réduction des émissions de CO2. Télécom SudParis, qui forme des centaines d’ingénieurs du numérique chaque année, a mis en place différents dispositifs pour aider ses étudiants à devenir les acteurs d’un numérique responsable en tant que « green software developers », « sustainability consultants » ou bien encore fondateurs de startups de l’IT for green.
Dès la première année, 120 heures de leur formation sont ainsi consacrées au développement durable. Une charte de construction de l’ingénieur d’un numérique responsable a également été adoptée. Et désormais, en deuxième année, le nouveau module obligatoire Consommation énergétique du numérique, va accompagner les étudiants dans cette démarche, en mobilisant quatorze enseignants de domaines d’expertise variés (physique, informatique, image et réseau) ainsi que des professionnels externes : Michelin, OVH et Sopra Steria.
Rendre les étudiants acteurs en matière d’environnement
Il est encore difficile de mesurer les consommations liées à l’exploitation d’un service numérique à la demande, contrairement aux coûts d’investissement et impact carbone de la production des machines tels que les serveurs, qui sont bien connus. Le nouveau module de formation vise à faire acquérir aux étudiants des compétences dans les domaines de la mesure et de la modélisation, pour isoler ce qui est gourmand en énergie et déterminer la manière la plus efficace de diminuer les consommations excessives.
Grâce aux 60 heures de cette nouvelle unité d’enseignement, les étudiants pourront se forger une éthique personnelle face aux problématiques environnementales et prendre conscience de l’importance des choix qu’ils vont être amenés à faire en tant qu’ingénieurs.
La formation de Télécom SudParis est complétée par 28 semaines de stage, réparties sur les 3 ans. Ces stages sont réalisés en entreprise et dans des laboratoires. Ainsi, à partir de cette année, l’école va former plus de 200 ingénieurs du numérique responsable. Elle répond également à la demande du ministère de l’économie de voir augmenter de 10 % le nombre d’ingénieurs spécialisés ainsi que celui des ingénieurs de recherche, de plus en plus demandés également.
→ Lire aussi La Chaire d’enseignement Ingénierie numérique & Transition Environnementale
Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site de Télécom SudParis