Journée des Cordées de la Réussite de l’IUT Sénart-Fontainebleau : plus de 400 collégiens et lycéens au rendez-vous !
Source(s): Evry-Sénart Science et Innovation
Dans le cadre de la semaine nationale des cordées de la réussite, plus de 400 lycéens et collégiens étaient accueillis le mercredi 18 janvier à Moissy-Cramayel. Le dispositif des Cordées de la réussite propose un accompagnement des élèves dans leur parcours d’orientation et vise à introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations […]
Dans le cadre de la semaine nationale des cordées de la réussite, plus de 400 lycéens et collégiens étaient accueillis le mercredi 18 janvier à Moissy-Cramayel.
Le dispositif des Cordées de la réussite propose un accompagnement des élèves dans leur parcours d’orientation et vise à introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur. La Semaine nationale des Cordées de la réussite a lieu du 16 au 21 janvier 2023.
Dans ce cadre, la cordée de la réussite Mission Cap Sup Avenir (MCSA) portée par l’IUT Sénart-Fontainebleau, et le Campus des Métiers et des Qualifications « Transition numérique et écologique dans la construction », se sont associées pour accueillir plus de 400 lycéens et collégiens le mercredi 18 janvier à Moissy-Cramayel.
Les équipes pédagogiques des départements Génie Civil et Construction Durable (GCCD), Métier du Multimédia et Internet (MMI) et Génie Biologique (GB) de l’IUT Sénart-Fontainebleau ont proposé aux élèves des établissements scolaires du territoire un ensemble d’ateliers, conférences, et présentations. Un Green Challenge était également proposé, sur le sujet « présentez une action concrète et innovante dans votre établissement scolaire pour répondre aux objectifs de développement durable », avec à la clé des cadeaux offerts par l’UPEC.
Les représentants du rectorat de Créteil en charge des cordées de la réussite, les représentants de la DGESIP, et les représentants des collectivités qui soutiennent les cordées ont pu assister, en présence des représentants de l’équipe de direction de l’IUT Sénart-Fontainebleau et de l’UPEC, aux différentes activités proposées par les étudiants tout au long de cette journée. Lors de son intervention, la directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, Anne-Sophie Barthez, a souligné l’implication remarquable des étudiants dans ce dispositif « gagnant-gagnant », et la qualité des formations.
Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site de l’IUT Sénart-Fontainebleau