La Chaire d’enseignement Ingénierie numérique & Transition Environnementale de Télécom SudParis
Source(s): Télécom SudParis
Télécom SudParis lance La Chaire d’enseignement Ingénierie numérique & Transition Environnementale pour une Gestion Responsable et une Accélération de la Transformation Énergétique (INTEGRATE). Cette chaire répond à une demande grandissante de ses étudiants désireux d’approfondir leurs compétences dans le domaine de la transition environnementale et de se former à ses grands enjeux.
Former un ingénieur responsable
Elle répond également au besoin des entreprises d’accompagner la formation d’ingénieurs capables de comprendre les véritables impacts environnementaux des services et produits numériques sur lesquels ils travailleront. À travers son laboratoire de recherche SAMOVAR, ses collaborations académiques et institutionnelles ainsi que ses partenariats industriels, Télécom SudParis est déjà engagée dans la transition environnementale :
- Green IT : Éco-conception de fibre optique pour réduire la consommation énergétique des routeurs optiques sans affecter leurs performances (projet N-GREEN), réduction de la consommation énergétique des transferts de données (projet CONVINcE), des terminaux et réseaux mobiles (projet SooGreen), des équipements embarqués, diminution de l’impact des technologies radio sur l’individu, introduction d’énergies renouvelables dans les réseaux, etc …
- IT for Green : Prosommation d’énergie renouvelable par apprentissage automatique (projet PEPER), élaboration des réseaux du futur dans le cadre du projet MISTIGRID (réseaux électriques intelligents, flexibilité et mobilité électrique, smart building, smart manufacturing, smart cities), optimiser, à grande échelle, la consommation globale d’énergie (projets ITEA3 SEAS et After SEAS), efficacité de charge des véhicules électriques, optimisation des traitements phytosanitaires en agriculture, séparation de sources pour l’analyse de la qualité de l’air, etc…
Un parcours de 3 ans pour conjuguer numérique et environnement
Pour relever les défis sociétaux de demain, Télécom SudParis propose une formation d’ingénieurs proactifs face aux enjeux environnementaux :
- Un socle de connaissances solides dans tous les domaines du numérique ;
- Une formation complète d’ingénieur généraliste avec des compétences en management, en langues et sciences humaines ;
- Une immersion progressive dans les problématiques liées aux enjeux climatiques et écologiques permettant de s’approprier les dimensions éthiques, technologiques et économiques du domaine ;
- Une expertise dans au moins un domaine du numérique (informatique, réseaux, data science, physique, image).