L’enseignement supérieur face au défi de la transition écologique
Source(s): Institut Mines-Télécom Business School
Denis GUIBARD, Directeur d’Institut Mines-Télécom Business School et Président de la Commission Développement Durable et Responsable de la Conférence des Grandes Écoles, prend la parole sur le sujet des enjeux de la transition écologique dans l’enseignement supérieur dans la revue Environnement Magazine (octobre 2022). Interviewé par le journaliste Benoît Crépin, Denis GUIBARD, Directeur d’Institut Mines-Télécom […]
Denis GUIBARD, Directeur d’Institut Mines-Télécom Business School et Président de la Commission Développement Durable et Responsable de la Conférence des Grandes Écoles, prend la parole sur le sujet des enjeux de la transition écologique dans l’enseignement supérieur dans la revue Environnement Magazine (octobre 2022).
Interviewé par le journaliste Benoît Crépin, Denis GUIBARD, Directeur d’Institut Mines-Télécom Business School et Président de la Commission Développement Durable et Responsable de la Conférence des Grandes Écoles, explique l’importance non seulement de sensibiliser, mais aussi de faire évoluer les programmes, les formations, la stratégie des écoles, la formation des enseignants.
Comme il le précise, cela prend du temps, “on ne transforme pas un programme d’enseignement instantanément. On ne peut pas modifier la troisième année d’une formation sans avoir fait évoluer les précédentes. Si on ajoute à cela la préparation de cette transformation, on aboutit à des cycles de quatre à cinq ans”.
Les étudiants et étudiantes se mobilisent. Des appels à “bifurquer”, à “déserter” des emplois jugés destructeurs sont de plus en plus présents dans les écoles comme le rappelle le journaliste. Sous cette pression, celle des collectifs, mais aussi des écoles, des groupes de travail et la publication de rapports, les décisions et les actions deviennent plus concrètes.
Les politiques s’impliquent également davantage sur les enjeux de la transition écologique dans l’enseignement supérieur. Denis GUIBARD indique que “l’actuelle ministre se dit prête à agir sur le sujet”. Il “a senti dans [leurs] échanges une véritable volonté d’avancer”.
Pour Denis GUIBARD, l’enjeu est de « Réussir la transition écologique et énergétique, plutôt [que] la subir. Ceci avec et pour les étudiants«
Retrouvez l’article sur le site d’Institut Mines-Télécom Business School