Maxime Servais : du diplôme d’ingénieur à la carrière de Business Analyst chez Nestlé
Source(s): Icam Grand Paris Sud
Découvrez le parcours inspirant de Maxime Servais, diplômé de l’Icam site de Grand Paris Sud, qui a tracé son chemin jusqu’à devenir Business Analyst au sein de Nestlé France. Source Icam site de Grand Paris Sud Ayant débuté sa carrière dans le domaine de l’ingénierie, Maxime a rapidement réalisé sa passion pour les données et […]
Découvrez le parcours inspirant de Maxime Servais, diplômé de l’Icam site de Grand Paris Sud, qui a tracé son chemin jusqu’à devenir Business Analyst au sein de Nestlé France.
Source Icam site de Grand Paris Sud
Ayant débuté sa carrière dans le domaine de l’ingénierie, Maxime a rapidement réalisé sa passion pour les données et leur impact sur les décisions stratégiques des entreprises. Aujourd’hui, en tant que spécialiste des données, il met à profit ses compétences en modélisation et en analyse pour faciliter la collaboration entre différentes équipes au sein de Nestlé, optimisant ainsi la prise de décision. Plongez dans son parcours professionnel, depuis ses premières expériences en tant qu’ingénieur dans l’industrie jusqu’à sa transition vers le monde des données, et découvrez comment il a façonné son début de carrière professionnelle !
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Maxime Servais, j’ai 29 ans. J’ai été diplômé en 2017 de l’Icam, sur le site de Grand Paris Sud, en formation ingénieur généraliste, sous statut étudiant. Avant l’Icam, j’ai obtenu un bac scientifique au lycée Saint-Paul à Lille.
Quel métier fais-tu aujourd’hui ?
Aujourd’hui, je suis Business Analyst au sein de Nestlé France, à Issy-les-Moulineaux.
En tant que Business Analyst, mon rôle principal est de faciliter la communication entre les différentes parties prenantes de l’entreprise, telles que les départements commerciaux, marketing et finance, afin de comprendre leurs besoins spécifiques pour piloter leurs activités. Je traduis ensuite ces besoins en exigences techniques et je crée des tableaux de bord utilisant PowerBI.
Mon travail consiste principalement à visualiser les données et à collaborer avec des architectes de données qui se chargent de transformer les données brutes en une forme accessible. Une fois que les données sont rendues accessibles, je veille à les rendre compréhensibles pour les personnes qui ne sont pas familières avec les données, en créant des tableaux de bord et des outils adaptés pour visualiser ces informations.
Les informations que je traite peuvent être variées, allant de données logistiques permettant de suivre les activités des clients, à des tableaux de bord des ventes incluant des parts de marché pour le département marketing. Par exemple, nous obtenons régulièrement des données provenant de grandes enseignes de distribution telles que Carrefour et Leclerc.
Mon travail consiste alors à utiliser ces informations sur les ventes réalisées dans les points de vente pour créer des tableaux de bord destinés à l’équipe de vente qui visite ces magasins. Pour être encore plus précis, je peux analyser s’ils ont perdu de la part de marché à un endroit, et leur montrer qu’on peut gagner du chiffre d’affaires en faisant de la promotion sur certains produits, tout cela grâce à l’analyse data !
Qu’est ce que tu aimes le plus dans ton métier ?
Ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est la découverte d’autres univers tels que la finance et le marketing, ainsi que le défi intellectuel de modéliser les besoins des utilisateurs et de construire des tableaux de bord qui les aident à prendre des décisions éclairées, en optimisant leur temps et en leur permettant de se concentrer sur les actions stratégiques plutôt que sur la collecte et l’analyse des données.
Mon objectif est de faciliter leur travail et de leur fournir des informations clés pour leur permettre de prendre des actions pertinentes rapidement.
Quel est ton meilleur souvenir sur le campus de Grand Paris Sud ?
Parmi mes meilleurs souvenirs à l’Icam, site de Grand Paris Sud, j’ai particulièrement apprécié le voyage de fin d’études en Croatie avec mes amis que nous avons organisé après la cérémonie de fin d’études, en 2017. C’était un moment fort où nous avons pu tous nous retrouver et profiter ensemble avant de nous séparer, pour le début de nos vies professionnelles.
J’ai un autre très bon souvenir en ce qui concerne le BDE dans lequel je faisais partie : l’inauguration du bar Icam, que nous avons organisée était un autre souvenir marquant ! Nous avions travaillé avec le directeur du campus pour réaliser le projet d’ouvrir un bar Icam (comme les autres sites Icam) et avons célébré son ouverture avec une grande inauguration avec tous les enseignants, les étudiants et même nos “parrains” Icam venus d’autres sites.
Une période qui t’a marqué à l’international ?
Mon Expériment, sans hésiter !
Pendant ces quatre mois, j’ai passé deux mois en tant que volontaire au Liban, dans un foyer de jeunes. Le matin, j’effectuais des tâches d’ingénierie, comme la rénovation de pièces, la peinture et la mécanique, pendant que les enfants étaient à l’école. Nous nous occupions également de la maintenance de la piscine du centre. L’après-midi, nous nous occupions des jeunes en les aidant avec leurs devoirs, en organisant des activités et des sorties.
Ensuite, j’ai fait un road trip en Amérique du Nord avec des amis de promotion, traversant le Canada d’ouest en est pendant un mois et demi à deux mois. Nous avons loué une voiture, acheté des tentes et exploré divers endroits.
Cette expérience de quatre mois m’a apporté une ouverture d’esprit, la capacité à relativiser et à apprécier les avantages d’un pays stable. J’ai également appris à ne pas avoir peur d’aller vers les autres et à découvrir de nouvelles cultures. J’ai réalisé que la plupart des gens sont accueillants et prêts à partager, ce qui m’a permis de m’ouvrir aux autres.
Si c’était à refaire, est-ce que tu choisirais l’Icam à nouveau ?
<<Absolument, je choisirais encore l’Icam !
<Nous continuons à organiser de nombreux événements de promotion ensemble et nous restons en contact. J’adore cet aspect de rester connecté avec mes camarades. En ce qui concerne la formation, je trouve que nous avons eu la chance de découvrir de nombreux domaines. Bien que nous ne soyons experts dans un domaine spécifique, nous avons touché à tout, ce qui nous permet d’avoir une compréhension globale des processus. Le fait d’avoir exploré différentes matières pendant nos études nous a ouvert l’esprit et nous permet de travailler avec des personnes de divers horizons dans la gestion de projets.
L’Icam en deux mots pour toi ?
Les deux mots que je choisirais pour décrire l’Icam sont “entraide” et “curiosité”. Pour moi, l’Icam est un endroit où l’entraide est une valeur fondamentale. J’ai toujours pu compter sur mes camarades pour m’aider lorsque j’en avais besoin, que ce soit pendant la prépa, les stages ou d’autres moments de difficulté. Nous sommes vraiment solidaires !
De plus, l’Icam a éveillé ma curiosité et m’a encouragé à être ouvert sur de nombreux sujets. J’ai appris à être curieux de ce qui se passe autour de moi !
>> Un parcours riche et débordant d’expérience !
Découvrez l’intégralité de l’interview sur le site web de l’Icam