Médaille d’or pour les étudiants de l’Université Évry Paris-Saclay à l’iGEM 2025
Source(s): Université Évry Paris-Saclay
Les étudiant·es de l’Université Évry Paris-Saclay décrochent une médaille d’or avec le projet Solaris lors de la finale de la compétition 2025 « iGem » qui s’est achevée le vendredi 31 octobre.
Le projet « Solaris » distingue l’équipe évryenne parmi les meilleures du monde en biologie de synthèse
Les étudiant·es de l’Université d’Évry Paris-Saclay ont remporté une médaille d’or lors de la prestigieuse compétition internationale iGEM 2025 (International Genetically Engineered Machine Competition), qui s’est achevée le vendredi 31 octobre.
Leur projet, intitulé Solaris, leur a également valu une nomination au prix “Best New Basic Part”, plaçant l’équipe parmi les meilleures mondiales et deuxième meilleure équipe française de cette édition.
iGEM c’est quoi ?
« iGEM » (International Genetically Engineered Machinery) est le grand rendez-vous annuel international de compétition en matière de biologie de synthèse lancé par le MIT de Boston en 2003. L’événement appelé « iGEM Grand Jamboree » rassemble chercheurs, industriels, fondateurs de start-up, journalistes et experts pour sensibiliser le plus large public sur les enjeux de cette discipline. La biologie de synthèse est un champ de recherche sur le vivant destiné à résoudre de nombreux challenges en matière de santé, d’environnement et d’énergie. Dans ce cadre, de nombreuses équipes d’étudiants d’horizons divers sont amenées à présenter un projet devant un jury international.
Le projet « Solaris »
L’équipe étudiante de l’Université Évry Paris- Saclay, sous la responsabilité de Ioana Popescu, a présenté cette année son projet « Solaris » de photosynthèse programmable destinée à convertir le Co2, inorganique, en composés organiques afin d’optimiser et d’augmenter la performance en matière de bio-production. Solaris combine modélisation informatique, biologie moléculaire et ingénierie métabolique pour trouver de nouvelles voies au processus de fixation du carbone. En réévaluant le potentiel de la photosynthèse, l’équipe évryenne propose ainsi des avancées majeures pour les ressources renouvelables, la production soutenable et in fine l’amélioration de la résilience climatique
Une équipe pluridisciplinaire et engagée
L’équipe iGEM Évry Paris-Saclay 2025 était composée de 24 étudiant·es issus de plusieurs établissements :
- 18 étudiant·es de l’Université Évry Paris-Saclay : Ada OZGIRIN, Amel ABDENNOUR, Ana RADOVIC, Fiona-Anaelle DESTIN BOSSEUR, Hoang Hai PHAM, Jean-Baptiste ROUILLE, Kenan OGGAD, Lisa DE CARVALHO SA, Maël AERNOUTS, Mariami KHAREBAVA, Nathan JOMBY MOUKOKO, Paul VEROT, Raul Armando DURAN DE ALBA, Ruilin ZHANG, Sami BRUZZI, Talissa KASSABLY, Yazid HOBLOS et Youssef ABDELMAKSOUD.
- 3 étudiant·es de l’Université Paris-Saclay : Karina IUREVA, Gregory ROBINSON et Marie-Diane GOMEZ.
- 1 étudiant de l’Université Côte d’Azur : Mathéo TRIPNAUX-MOREAU.
- 2 élèves-ingénieurs d’AgroParisTech (Sami CASSAIGNE) et de CentraleSupélec (Colombe ARCHAMBAUD).
L’encadrement a été assuré par Ioana Grigoras Popescu, Cécile Fischer, Soumaya Najah, Joseph A. Villanueva et Matisse Ferrer.
Une performance qui illustre l’excellence de notre communauté scientifique
En se hissant parmi les meilleures équipes mondiales, les étudiant·es évryen·nes confirment le dynamisme et l’excellence scientifique de l’Université Évry Paris-Saclay. Leur succès à l’iGEM 2025 témoigne de la capacité d’innovation et de collaboration interdisciplinaire des jeunes chercheurs et ingénieurs formés sur notre territoire, tout en renforçant sa visibilité internationale dans les domaines des biotechnologies et de la durabilité environnementale.