Peut-on devenir ingénieur après un BTS ou un DUT ?
Source(s): Télécom SudParis
Les classes préparatoires aux grandes écoles sont vues comme les routes directes pour intégrer les écoles d’ingénieurs. Pourtant, aujourd’hui il n’est plus rare de trouver un ingénieur venant de BTS ou de DUT. Quelles opportunités cette voie d’accès aux grandes écoles réserve-t-elle ? Source Télécom SudParis Longtemps, dans l’esprit des nouveaux bacheliers, il fallait absolument […]
Les classes préparatoires aux grandes écoles sont vues comme les routes directes pour intégrer les écoles d’ingénieurs. Pourtant, aujourd’hui il n’est plus rare de trouver un ingénieur venant de BTS ou de DUT. Quelles opportunités cette voie d’accès aux grandes écoles réserve-t-elle ?
Source Télécom SudParis
Longtemps, dans l’esprit des nouveaux bacheliers, il fallait absolument passer par une prépa afin d’être ingénieur. Pourtant, d’autres formations offrent l’accès aux grandes écoles ou à la profession. Les BTS et les DUT sont aujourd’hui des filières très prisées par les étudiants, soit parce qu’ils hésitent encore entre formation longue ou courte, ou parce qu’elles proposent d’allier cours théoriques et pratiques.
Ce que Télécom SudParis, grande école d’ingénieurs membre de ESSI, a bien compris en proposant à ces étudiants diplômés d’un bac +2 le Cycle Ingénieur Réseaux. Ce cursus, proposé en alternance, privilégie la pratique en entreprise à la théorie. C’est cette possibilité qui a motivé Cerante Boran, diplômé d’un DUT réseau et télécommunication (IUT de Créteil-Vitry) à poursuivre son cursus à Télécom SudParis. « Aujourd’hui je suis élève-ingénieur et Chef de Projet chez Orange. Le rythme d’alternance 2 jours/3 jours présente des avantages certains : il me permet de pouvoir être un peu présent à l’école et en entreprise chaque semaine ».
L’apprentissage est un atout de poids
Faire le choix d’un BTS ou d’un DUT n’a rien d’une voie par défaut. Ces formations confèrent aux étudiants le gage d’être compétents et prêts à travailler dès la fin de leur formation. Nombre d’entre eux font le choix de passer les concours d’entrée aux grandes écoles afin d’obtenir un diplôme d’ingénieur. Pour Bruno Cirimele, ingénieur réseaux et sécurité, diplômé de Télécom SudParis et d’un BTS (services informations aux organisations), « Un étudiant qui a suivi une classe prépa, sera plus avancé en matière de théorie, mais beaucoup moins à l’aise sur la pratique. »
Ce profil est d’ailleurs très apprécié des recruteurs. En plus d’être diplômé d’un BTS ou d’un DUT, d’un diplôme d’ingénieur, la pratique accumulée durant ces deux années d’études supérieures est souvent un plus pour ces étudiants sur le marché du travail. « Sur cette formation, le salaire moyen de nos jeunes diplômés est de 44KE » précise Sandrine Bourguer, directrice de la communication. « Ce sont bien souvent les entreprises qui les ont accueillis en alternance qui leur propose un CDI avant l’obtention de leur diplôme ».
Découvrir les témoignages d’anciens élèves sur le site Télécom SudParis