Portrait de chercheur : Fabien TRIPIER, Professeur des universités à l’Université d’Évry
Source(s): Université Évry Paris-Saclay
Fabien TRIPIER est Professeur des universités à l’Université d’Évry depuis 2016. Après avoir exercé dans les universités de Paris-Nanterre, Nantes ou encore Lille, il rejoint le Centre d’Étude des Politiques Économiques d’Évry (EPEE) reconnu pour son expertise en macroéconomie, son domaine de recherche. Le meilleur job sur terre, son parcours Dès son adolescence Fabien TRIPIER […]
Fabien TRIPIER est Professeur des universités à l’Université d’Évry depuis 2016. Après avoir exercé dans les universités de Paris-Nanterre, Nantes ou encore Lille, il rejoint le Centre d’Étude des Politiques Économiques d’Évry (EPEE) reconnu pour son expertise en macroéconomie, son domaine de recherche.
Le meilleur job sur terre, son parcours
Dès son adolescence Fabien TRIPIER a le goût de la politique et des débats de société. » Être payé pour donner mon avis sur la société » me paraissait, à 18 ans, le meilleur job sur terre. »
Il s’inscrit en licence d’économie à l’Université de Paris-Nanterre mais sera initialement plus passionné par les cours d’histoire et autres sciences sociales que par ceux d’économie qu’il jugera, au départ, trop éloignés des débats de société. Fabien Tripier continue en master Modélisation appliquée ; ce qui lui permettrait de candidater dans le secteur privé.
La découverte de la Recherche
Fabien Tripier poursuit en doctorat et obtient une allocation de recherche pour sa thèse sur la croissance et le chômage et notamment « les insuffisances de la croissance ».
Après près de 25 ans d’expérience, le plaisir reste intact pour Fabien Tripier. Se saisir d’une question de société, lire la façon dont elle a été abordée par les autres chercheurs et trouver l’angle théorique ou empirique qui permettra d’y apporter un éclairage nouveau le passionne toujours.
L’enseignement permet de garder le cap
Fabien Tripier confie apprécier tout particulièrement l’enseignement car il est très utile pour le moral. En effet, les activités de recherche peuvent s’étaler sur des années et être extrêmement chronophages, elles apportent également de nombreux doutes quant à leur aboutissement.
L’enseignement est complémentaire de la recherche car il force à avoir une vision plus large et complète de son domaine d’étude. L’enseignement c’est l’échange immédiat, le débat, c’est immédiatement palpable.
Lire l’intégralité du portrait sur le site de l’Université d’Évry