Bilan de la Conférence TIC #3 – Optimiser les thérapies innovantes

Recherche

Pour sa 3e édition, la Conférence Thérapies innovantes et combinatoires, évènement organisé par Genopole et l’Université d’Évry, a réuni le 2 juillet 2024, 10 orateurs et plus de 60 participants, chercheurs et entrepreneurs. Innovations technologiques et regard holistique était au programme de cette journée d’échanges. Source : Genopole Pour sa 3e édition, la Conférence Thérapies innovantes […]

Pour sa 3e édition, la Conférence Thérapies innovantes et combinatoires, évènement organisé par Genopole et l’Université d’Évry, a réuni le 2 juillet 2024, 10 orateurs et plus de 60 participants, chercheurs et entrepreneurs. Innovations technologiques et regard holistique était au programme de cette journée d’échanges.

Source : Genopole

Pour sa 3e édition, la Conférence Thérapies innovantes et combinatoires s’est concentrée sur les innovations technologiques qui améliorent l’efficacité des traitements en optimisant leur adressage spécifique aux organes ou cellules atteints par les maladies, ainsi que le ciblage des mécanismes pathologiques.

De la dynamique lancée par ce cycle de conférences multidisciplinaires a émergé l’intérêt de créer un groupe de travail sur les approches thérapeutiques combinatoires. L’objectif serait d’identifier les enjeux, réglementaires, techniques et scientifiques de la personnalisation thérapeutique et du développement des thérapies combinatoires, et de mettre en place des actions stratégiques et collaboratives avec l’ensemble des acteurs de la santé.

Co-organisée par Genopole, l’Université Évry Paris-Saclay et le laboratoire LBEPS, la conférence « Optimiser les thérapies innovantes : Ciblage thérapeutique et stratégies combinatoires » était introduite par David Bodet, directeur général délégué deGenopole, Christophe Lanneau, directeur recherche àGenopole et Christelle Monville, vice-présidente Recherche de l’Université d’Évry.

Tous trois ont souligné la volonté de Genopole et de l’Université de contribuer au développement des thérapies innovantes, indispensables à la souveraineté nationale en matière de santé, et ont noté la dynamique de l’écosystème évryen à produire des innovations technologiques. Ils ont aussi insisté sur l’importance des interactions multi-échelles créées par cet événement scientifique, d’une part avec d’autres experts nationaux du domaine, et d’autre part avec le tissu entrepreneurial biotech. On comptait ainsi deux entrepreneurs génopolitains et cinq chercheurs extérieurs au biocluster évryen parmi les intervenants de la journée. La recherche académique francilienne et la recherche privée étaient également représentées parmi la soixantaine de participants.

Organisée autour de 3 sessions complémentaires ouvrant sur une table ronde générale, la journée a débuté par l’exposé de développements technologiques, pour certains de rupture, pour l’encapsulation et le transport des molécules thérapeutiques, protéines, peptides, ARN, oligonucléotides…, puis la présentation de technologies de ciblage spécifique de types cellulaires, de bactéries, ou encore de protéines dont on cherche à moduler l’activité. La 3e session s’est focalisée sur les stratégies combinatoires, dont l’intérêt apparaît de plus en plus clairement pour potentialiser les effets des thérapies uniques en adressant les défauts résiduels. Enfin, la table ronde a associé l’ensemble des orateurs et l’assemblée présente autour des questions soulevées par ces innovations et leur combinaison.

Olivier Biondi (Université d’Évry, LBEPS), pilote du comité scientifique de la conférence : « Cette 3e édition se voulait initiatrice d’un regard différent de la recherche biomédicale et en biotechnologie, toujours avec cette volonté d’associer des chercheurs de différentes spécialités pour ouvrir sur des discussions autour d’intérêts et limites communes. Nous voulions aussi réunir la recherche académique avec la recherche privée pour savoir comment travailler ensemble pour la santé et l’innovation. D’après moi, elle a rempli ses objectifs ! A voir maintenant comment nous pourrons concrétiser tout cela… » .

Cécile Martinat (I-Stem), animatrice de la discussion scientifique : « Ce cycle de conférences a été constructif à plusieurs niveaux. Il a d’abord facilité la rencontre entre les divers acteurs de la recherche académique et privée du campus Genopole, et contribué ainsi à identifier des synergies et des complémentarités. Les présentations et les discussions qui ont eu lieu ont permis également de positionner les divers travaux réalisés sur le campus au niveau national et international. Pour finir, ce cycle de conférences a surtout été l’occasion de mettre en lumière l’intérêt des stratégies thérapeutiques combinatoires et d’amener à se poser différentes questions sur lesquelles nous souhaitons poursuivre nos réflexions autour d’un groupe de travail. »

Le succès de « Thérapies Innovantes et combinatoires 2024 » a été de réunir sur une même journée des spécialistes de domaines très différents et de mettre en lumière non pas une approche ou une question spécifique mais un regard holistique de la recherche biomédicale et du développement thérapeutique. Cette 3e édition était la première à associer orateurs académiques et privés des biotechnologies, impulsant de nouvelles interactions et donnant à tous la possibilité de mieux cerner les enjeux, les perspectives et les limites de leurs recherches respectives.

Ce cycle de trois conférences sur 3 ans a montré une convergence des intérêts pour les stratégies combinatoires, qui apparaissent majeures pour améliorer l’efficacité de traitements des maladies rares, des cancers, des maladies neurologiques… Pourtant, le sujet reste encore très peu adressé par les instances de la recherche. La mise en place d’un groupe de travail sur les thérapies combinatoires permettrait de mieux porter la voix de cette révolution biomédicale à travers la mutualisation d’expertises complémentaires et la création de réseaux nationaux et internationaux.