Publié le 3 décembre 2019

    Réalité Virtuelle et Augmentée au service de la formation

    Retour sur le Colloque ESSI 2019 "Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée : comment bouleversent-elles la formation?". Organisé à ETOILE, campus de l'Institut Mines-Télécom Business School et Télécom SudParis, le 28 novembre 2019. Retrouvez toutes les interventions!

    Le jeudi 28 novembre 2019 s’est tenu à Évry-Courcouronnes le colloque scientifique annuel d’Évry-Sénart Sciences et Innovation, évènement majeur de l'association qui implique de nombreux partenaires académiques, hospitaliers, industriels et socio-économiques du territoire Grand Paris Sud et au-delà. Placé cette année sous le thème de la réalité virtuelle et augmentée au service de la formation, l’événement a permis de présenter les avancées réalisées dans ce domaine, et faire émerger de nouvelles pistes de réflexion sur ce sujet à fort enjeu pour notre société.

    Ce fût également l’occasion de découvrir la recherche, la formation et l’innovation publique et privée du territoire Grand Paris Sud. Caractérisé par une exceptionnelle concentration d’activités de recherche, d’établissements d’enseignement supérieur et de haute technologie, Grand Paris Sud constitue un pôle de référence sur le numérique en France. Grâce à son écosystème favorable à l’innovation, le territoire s’impose dans le domaine de la RV/RA, et ses établissements d’enseignement et de recherche sont activement impliqués dans les nouvelles perspectives qu’offrent ces technologies.

    Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée : Comment bouleversent-elles la formation?

    Ouverture du colloque par Christophe DIGNE, directeur de Télécom SudParis et Jean-Marc GROGNET, président Évry-Sénart Sciences et Innovation, directeur général de Genopole

    Dan BENHAMOU (AP-HP, LabForSims)
    Réalité virtuelle et augmentée au service de l’apprentissage en santé

    Amine CHELLALI (Université d’Evry, laboratoire IBISC)
    Formation médicale à travers la simulation virtuelle : enjeux et applications

    Guillaume BOUYER (ENSIIE/Université d’Évry)
    Rééducation motrice en Réalité Virtuelle ou Augmentée

     Catherine FOURMENT (Instituts de formation du CHSF, Directeur des soins)
    Apprentissage par la simulation en santé aux IFPM, et premiers pas de l’utilisation de la réalité virtuelle

     Philippe FUCHS (MINES ParisTech)
    Intérêt de la réalité virtuelle pour la formation à partir d'une approche théorique et pédagogique

    Michel SIMATIC (Télécom SudParis)
    Retour d'expériences sur l'utilisation de la réalité virtuelle pour la formation dans les écoles de l'Institut Mines-Télécom

    Jean-Yves DIDIER (Université d’Évry, laboratoire IBISC)
    Formation par la réalité augmentée à la gestion des interventions

    Marius PREDA (Télécom SudParis)
    Mieux former et mieux accompagner la production : l’impact de la réalité augmentée dans l’industrie

    Gérard DUBEY (Institut Mines-Télécom Business School)
    Ce qui augmente, ce qui diminue

    Clôture et remise du prix ESSI du meilleur poster par Denis GUIBARD, directeur d'Institut Mines-Télécom Business School et Jean-Marc GROGNET, président d’Evry-Sénart Sciences et Innovation, directeur général de Genopole.

    Prix Colloque ESSI 2019

    Lauréate du prix ESSI du meilleur poster : Anne-Laure GUINET (Université d’Évry, laboratoire IBISC/Fondation Poidatz)

    Augmented Reality for the Rehabilitation Of Walking in children with Cerebral Palsy (ARROW CP): How to add more fun in walking rehabilitation after surgery ?

    Anne-Laure GUINET: "Le travail que j’ai eu l’opportunité de présenter au colloque Évry-Sénart Sciences et Innovation (ESSI) 2019 porte sur les premiers résultats de ma thèse en Neurorehabilitation et informatique, soutenue par le pôle Recherche&Innovation de la Fondation Ellen Poidatz et encadrée par le Pr. Samir OTMANE du laboratoire IBISC de l’Université Evry-Paris-Saclay. Le projet global va s’étaler sur 3 ans [2018-2021]. Il a pour objectif le développement, la validation scientifique et clinique d’un jeu vidéo sérieux en réalité augmentée pour la rééducation à la marche de personnes présentant des troubles moteurs, et plus particulièrement d’enfants et adolescents atteints de paralysie cérébrale (PC).
    L’attribution du prix du meilleur poster par le public et le jury à mon travail de recherche constitue une marque de reconnaissance remarquable de la communauté universitaire, scientifique et industrielle. Ce prix me remplit de fierté et la bourse octroyée me permettra de présenter mon travail en congrès international en 2020.
    Je tiens à remercier sincèrement les organisateurs de ce colloque de nous offrir en tant que participant ces temps de discussion, d’échange et de rencontres indispensables à la construction et au développement de tout projet."

    Anne-Laure GUINET est doctorante dans l’équipe IRA2, laboratoire IBISC, en contrat CIFRE avec l’Institut Poidatz. Elle est encadrée par Samir OTMANE (PR IUT Évry, IBISC, équipe IRA2) et Guillaume BOUYER (MCF ENSIIE, IBISC, équipe IRA2)

    Retrouvez toutes les vidéos du colloque