Rentrée conviviale pour ESSI, avec de nombreux projets et objectifs en perspective!
La rentrée des comités de ESSI s’est déroulée vendredi 30 septembre autour d’un déjeuner convivial à l’IRFASE. Découvrez les moments forts et ce que l’on retient de cette journée.
Vendredi 30 Septembre avait lieu le déjeuner de rentrée de notre association. Une occasion de réunir le Conseil d’Administration de ESSI et les membres des comités afin de faire le point et discuter des projets de l’association.
Accueil chaleureux à l’IRFASE
Pour notre désormais traditionnel déjeuner de rentrée, nous étions accueillis cette année par Véronique BAYER, Directrice Générale de l’IRFASE, Institut de Recherche et de Formation à l’Action Sociale de l’Essonne.
Cet acteur majeur de la formation en sociale et action-sociale en Île-de-France a rejoint notre association l’année dernière. Il forme plus de 700 étudiant.e.s par an aux diplômes d’État et aux certifications du travail social du niveau 3 au 7, et accompagne également les professionnel.les de l’intervention sociale en leur proposant des parcours de formation sur mesure.
La réunion de rentrée des comités ESSI fût l’opportunité pour tous nos membres de découvrir les locaux de l’IRFASE, implantés au cœur d’Évry-Courcouronnes.
Un bilan positif et des perspectives prometteuses
Cette journée propice aux échanges et à la discussion était l’occasion de dresser un bilan de l’année écoulée et d’exposer nos projets.
Matthieu VICOT, président de ESSI, est revenu sur les faits marquants de la période écoulée avec notamment une rétrospective de notre programme d’animation scientifique et un récapitulatif de nos principales actions de communication, essentielles au renforcement de notre visibilité et de notre notoriété.
Ce fût également l’occasion de revenir sur la création de NetLabs Innovation, le réseau des Fablabs de Grand Paris Sud (télécharger la plaquette). L’objet du réseau est de faciliter les échanges entre les Fablabs du territoire et de favoriser la coopération et le développement d’initiatives communes pour être un outil de promotion de la culture scientifique auprès des jeunes. L’appui de ESSI à la création et à l’animation de NetLabs Innovation s’inscrit dans la volonté de ESSI de favoriser les projets multipartenaires vecteurs d’innovation, de partage et d’inclusion.
Enfin, notre Président a présenté les principaux axes de travail qui ont émergé lors de la réflexion stratégique entamée cette année au sein du Conseil d’Administration de ESSI. Ceux-ci donnent le cap à suivre pour la nouvelle période : porter des démarches concertées auprès des partenaires institutionnels et des acteurs économiques, créer un environnement facilitant le développement de projets et collaborations en Santé & Numérique, donner davantage de visibilité aux projets multipartenaires en recherche, formation et innovation, appuyer les projets étudiants à l’échelle de Grand Paris Sud et favoriser l’émergence d’une vie étudiante attractive, inclusive et ouverte sur le territoire. L’objectif ? Accroître notre attractivité globale en créant une vie de campus riche au profit de toutes les communautés de nos établissements.
Les évènements à venir
La rencontre des comités a également permis de faire le point sur les principaux événements du programme d’animation scientifique de la nouvelle période :
- Séminaire Industrie 4.0, le Mardi 22 Novembre 2022, 9h – 14h30, à UFR Sciences et Technologies de l’Université d’Évry
- Webinaire Apport du numérique à la gestion de crises, en fin d’année
- Participation à Techinnov 2023, le Mardi 28 Mars 2023 au Parc floral de Paris
- Colloque ESSI Santé du futur, au printemps 2023
La réunion s’est terminée par un repas convivial préparé et servi avec le concours de l’ESAT « Les Ateliers du Vieux Châtres » géré par l’AAPISE. Un grand merci à eux!




