Retour sur la Cérémonie des Vœux ESSI 2025
Le 16 janvier 2025, ESSI a réuni les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche de Grand Paris Sud à l’occasion de sa cérémonie des vœux. Entre ambitions affirmées, remise de prix et convivialité, retour sur un moment de partage dédié à l’innovation, la coopération et l’avenir du territoire
Le 16 janvier dernier, Évry-Sénart Sciences et Innovation (ESSI) organisait sa cérémonie des vœux 2025 à l’Université Évry Paris-Saclay, dans l’atmosphère chaleureuse et inspirante de la salle de l’Émulateur. Cet événement symbolique a rassemblé les principaux acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche du territoire de Grand Paris Sud.
La cérémonie a débuté par la diffusion d’une vidéo mettant en lumière les forces et les ambitions du réseau ESSI. Ce moment a également offert aux dirigeants des établissements membres de notre association, l’opportunité de s’adresser à l’ensemble de la communauté ESSI et de présenter leurs vœux pour l’année à venir.
Dans un discours marquant, Vincent Bouhier a ensuite souligné l’importance de répondre aux besoins du territoire :
« Chacune et chacun est habité par la même volonté d’apporter des réponses aux besoins de formation nécessaires aux habitants du territoire et aux entreprises… en proposant des formations innovantes impliquant plusieurs acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. »
Il a également exprimé son ambition de structurer ESSI pour devenir un véritable pôle de compétitivité :
« Nous avons une expertise solide grâce à l’addition des talents au sein des laboratoires des établissements, UPEC, Icam, ensIIE, IMT Business School, Télécom SudParis, Université Évry Paris-Saclay … ainsi que l’expertise du Centre Hospitalier Sud Francilien et de Genopole. »
Les interventions de Michel Bisson, Président de l’agglomération Grand Paris Sud, et Stéphane Beaudet, Président délégué et vice-président en charge de l’attractivité, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation de Grand Paris Sud, ont poursuivi sur cette lancée. Ils ont mis l’accent sur la collaboration nécessaire pour relever les défis à venir, en impliquant davantage la jeunesse et en s’appuyant sur le dynamisme et l’excellence des acteurs locaux.
Un moment fort de la cérémonie fut la remise du Prix des Apprenants du Festival du Film Social au réalisateur Thomas Vernay pour son court-métrage « Furieuses ». Ce prix, remis par des étudiants de l’IRFASE et de l’Université Évry Paris-Saclay, a illustré le lien fort entre les jeunes talents et les valeurs d’innovation et de solidarité portées par ESSI.
L’événement s’est clôturé autour d’un cocktail convivial, favorisant les échanges et renforçant les liens entre tous les participants.
ESSI remercie tous ses membres et partenaires pour leur engagement, et tous les participants pour leur présence. Ensemble, continuons à bâtir un territoire rayonnant au service de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation !








