Retour sur le déjeuner des comités ESSI 2024
Le vendredi 27 septembre 2024, les membres des comités ESSI se sont retrouvés pour leur traditionnel déjeuner de rentrée, organisé au Centre d’Innovation de l’Université Évry Paris-Saclay . Cet événement est une occasion conviviale d’échanger sur les projets de l’association et de faire le bilan de l’année écoulée. Le traditionnel déjeuner des comités d’Évry-Sénart Sciences […]
Le vendredi 27 septembre 2024, les membres des comités ESSI se sont retrouvés pour leur traditionnel déjeuner de rentrée, organisé au Centre d’Innovation de l’Université Évry Paris-Saclay . Cet événement est une occasion conviviale d’échanger sur les projets de l’association et de faire le bilan de l’année écoulée.
Le traditionnel déjeuner des comités d’Évry-Sénart Sciences et Innovation (ESSI) s’est tenu le vendredi 27 septembre 2024, réunissant les membres du Conseil d’Administration et les comités ESSI. Cet événement annuel, qui s’est déroulé au Centre d’Innovation de l’Université Évry Paris-Saclay, a été l’occasion d’échanger dans une ambiance conviviale sur les projets à venir et de faire le point sur les réalisations de l’année écoulée.
Bilan et perspectives : l’année 2023-2024 en revue
La première partie de l’événement, menée par Vincent Bouhier, président de ESSI, a permis de revenir sur les actions marquantes de l’année 2023-2024. Parmi elles, la Cérémonie des Vœux ESSI, le Colloque Regards Scientifiques sur l’Inclusion, ou encore la 2nde Rencontre professionnelle Emploi-Formation INDUSTRIE ont renforcé les liens entre les membres et permis de promouvoir l’innovation sur le territoire.
Vincent Bouhier a également présenté les objectifs pour l’année 2024-2025, en soulignant la nécessité de continuer à fédérer les acteurs locaux autour de projets communs. Les perspectives de collaboration, notamment dans les domaines de la recherche, de la formation, et de l’accompagnement des entreprises locales, ont été au cœur des échanges.
Une visite du Centre d’Innovation
Sophie Gaufreteau-Uhl, directrice opérationnelle du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence (CMQE) Industrie du Futur Île-de-France, a ensuite guidé les participants dans une visite du Centre d’Innovation de l’Université Évry Paris-Saclay. Cette plateforme, véritable lieu totem du CMQE, incarne les avancées technologiques de l’Industrie 4.0, notamment grâce à ses chaînes de production automatisées. Les membres des comités ont pu découvrir les différentes initiatives de formation et de recherche développées au sein de ce lieu unique.
Un moment d’échanges conviviaux
L’événement s’est conclu autour d’un buffet déjeunatoire, permettant aux membres de continuer leurs discussions dans une ambiance détendue. Ce moment a été marqué par la convivialité et l’envie partagée de renforcer la dynamique collaborative pour une nouvelle année pleine de promesses.
Nous tenons à exprimer notre reconnaissance à tous les membres du Conseil d’Administration et des comités ESSI pour leur présence et leur engagement. Les échanges qui ont eu lieu lors de ce déjeuner témoignent de l’importance de ces rendez-vous pour renforcer la cohésion au sein du réseau et encourager les collaborations.
Prochains rendez-vous ESSI
Parmi les événements à venir, citons notamment :
• 3 octobre 2024 : FabLabs en fête, organisé à l’Icam site de Grand Paris Sud pour sensibiliser les collégiens aux nouvelles technologies.
• 7 au 10 octobre 2024 : Festival du film social, organisé par l’IRFASE et soutenu par ESSI, pour sensibiliser aux enjeux sociaux à travers le cinéma.
• 7 novembre 2024 : Séminaire ESSI « Quelle place pour les IA génératives dans l’enseignement supérieur? » organisé au C-19, pour échanger sur enjeux éthiques et pédagogiques des IA génératives.
ESSI se prépare ainsi à une nouvelle année riche en projets, dans la continuité des dynamiques engagées et avec de nombreuses perspectives d’innovation. Ensemble, continuons à innover et à créer des synergies porteuses pour le territoire !





