Inauguration de la borne d’arcade de NetLab’s Innovation et du Réseau des médiathèques de Grand Paris Sud !
Le 30 mai 2024 a eu lieu à Évry-Courcouronnes l’inauguration de la borne d’arcade du Réseau des médiathèques de Grand Paris Sud et de NetLab’s Innovation, offrant aux participants une occasion unique de découvrir et d’interagir avec les nouvelles technologies de manière ludique et éducative. Plongez dans cette journée de célébration de l’innovation et de l’engagement communautaire !
Jeudi 30 mai dernier a eu lieu l’événement de restitution du projet Borne d’Arcade de Netlab’s Innovation et le Réseau des médiathèques de Grand Paris Sud, à l’Espace des Sciences et de Découverte d’Evry-Courcouronnes.
La Borne d’Arcade, c’est quoi ?
NetLab’s Innovation et le Réseau des Médiathèques de Grand Paris Sud se sont associés pour concevoir une borne d’arcade sur-mesure destinée aux publics du territoire. Ce projet, démarré en novembre 2023 et prévu sur six mois, a mobilisé trois FabLabs locaux, des étudiants, des médiathécaires et plusieurs coordinateurs.
En présence d’Elise DARDE-FILIPPI, Directrice de Planète Sciences, Julie PHILIPPE, Directrice du réseau des médiathèques Communauté d’Agglomération de Grand Paris Sud, et de Christophe PENNEL, Vice-Président Évry-Sénart Sciences et Innovation et Directeur de l’Icam site de Grand Paris Sud, les participants ont pu découvrir le résultat de ce projet pédagogique et collaboratif. Ils ont également pu tester les jeux vidéo disponibles sur la borne d’arcade, partageant ainsi des moments de plaisir inoubliables.
Les participants étaient également invités à choisir le nom de la borne d’arcade en votant parmi six propositions. A l’issue de l’événement, les résultats du vote ont été dévoilés et c’est sous le nom de « Nostal’geek » que le public pourra désormais découvrir cette borne d’arcade.
Et la suite ?
Ce projet, fruit d’une très belle collaboration entre les établissements, se veut une porte d’entrée vers l’acculturation au numérique et aux technologies pour le grand public. La borne, qui propose une cinquantaine de jeux, sera en libre accès dès septembre 2024. Elle circulera dans l’ensemble du Réseau des Médiathèques de Grand Paris Sud, en commençant par la médiathèque-ludothèque La Belle Gabrielle au Coudray-Montceaux.
L’association Évry-Sénart Sciences et Innovation est très fière d’avoir pris part à ce projet de construction de borne d’arcade. Nous saluons l’implication des étudiants et de tous les participants qui ont œuvré à la concrétisation de ce beau projet. L’innovation, au cœur de notre démarche, propulse notre territoire en avant dans ces domaines reflétant notre engagement envers l’accessibilité numérique et technologique !
>> Retour en images !











