Séminaire ESSI « IA Générative & Enseignement Supérieur : quelles visions des étudiants ? » – Retour sur les discussions

Vie de l'association Formation

Un séminaire riche en échanges qui a permis aux étudiants du territoire de confronter leurs regards et expériences autour des usages, des limites et des perspectives qu’offre l’IA générative dans le contexte de l’enseignement supérieur.

Après un premier séminaire réussi en novembre 2024, ESSI a poursuivi son cycle de réflexion sur l’impact de l’IA générative dans l’enseignement supérieur avec un second volet centré sur la parole des étudiants. Ce 2nd séminaire, qui se tenait le 3 avril dernier, a offert aux étudiants du territoire l’opportunité de partager leurs perceptions, usages et attentes face à ces technologies émergentes.

L’événement a réuni un large public, en présentiel à l’Icam site de Grand Paris Sud, ainsi qu’en distanciel.

Après un mot d’ouverture de Christophe Pennel, directeur de l’Icam site de Grand Paris Sud et vice-président de l’association ESSI, Cyril Benezet, Maître de Conférences à l’ensIIE, a présenté une synthèse du séminaire ESSI du 7 novembre 2024 « Quelle place pour les IA génératives dans l’Enseignement Supérieur?« . Il a mis en lumière les questions soulevées par l’émergence rapide de ces outils, leur impact sur l’enseignement, leurs avantages, leurs limites, leurs implications éthiques, et a évoqué les pistes de réflexion engagées par les enseignants du territoire.

La seconde partie du séminaire était consacrée à une table ronde animée par Julien Morice, responsable du service d’ingénierie pédagogique à IMT-Business School. Cette table ronde a permis de recueillir les témoignages d’étudiants issus de plusieurs établissements ESSI et de diverses disciplines : Pauline Hamani (IRFASE), Ylan Rodrigues (FDME), Tessa DePaoli (ensIIE), Ewann Siner et Maxime Nemboue (Icam site de Grand Paris Sud).

Les échanges ont porté sur plusieurs thématiques essentielles, avec des étudiants partageant leurs usages concrets de l’IA, leurs préoccupations concernant les enjeux éthiques liés à ces outils, ainsi que les compétences et perspectives professionnelles à développer pour l’avenir. Les discussions ont souligné la nécessité de réguler l’utilisation de l’IA et d’adapter les méthodes pédagogiques et d’évaluation afin d’intégrer ces technologies tout en préservant l’intégrité académique. L’importance d’un « équilibre » entre la technologie et les compétences humaines a fréquemment été soulignée.

Le séminaire a été un véritable succès, avec une participation active de tous les intervenants et des étudiants, qui ont apporté des perspectives riches et diverses. Nous remercions chaleureusement Christophe Pennel, Cyril Benezet, Julien Morice, ainsi que tous les étudiants intervenants pour leur implication et leurs réflexions stimulantes. Un grand merci également à tous les participants, en présentiel ou à distance, qui ont contribué à la richesse des échanges.

Le travail ne s’arrête pas là ! ESSI continuera de promouvoir les échanges autour de l’intelligence artificielle et de son impact sur l’enseignement supérieur en développant des projets collaboratifs pour bâtir ensemble un avenir éthique et éclairé face à l’IA.

Nous vous donnons rendez-vous pour de futurs échanges et projets sur l’IA et l’innovation !

Pour ceux qui n’ont pas pu assister à l’événement, la retranscription vidéo du séminaire est disponible sur notre chaîne YouTube.