« Talents du service public » : deux ministres à la rencontre des initiatives de l’Université d’Évry
Source(s): Université Évry Paris-Saclay
Jeudi 4 mars 2021, l’Université d’Évry accueillait Amélie de Montchalin, Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques et Élisabeth Moreno, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, afin de découvrir la classe préparatoire à l’ENA ouverte en […]
Jeudi 4 mars 2021, l’Université d’Évry accueillait Amélie de Montchalin, Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques et Élisabeth Moreno, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, afin de découvrir la classe préparatoire à l’ENA ouverte en septembre dernier.
Le plan Talents du service public vise à permettre à chaque jeune, quelle que soit son histoire ou son origine, de candidater dans de bonnes conditions, aux concours de la fonction publique. Réussir ces concours de haut niveau passe par des accompagnements spécifiques que l’Université d’Évry met en œuvre avec ses partenaires dont l’ENA, la Préfecture de l’Essonne, le Département de l’Essonne, la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud et la Ville d’Évry-Courcouronnes.
Le plan Talents du service public répond à une attente forte des étudiants de l’Université d’Évry

Patrick Curmi, Président de l’Université d’Évry, a ouvert une première séquence de cette rencontre en présentant aux ministres la trajectoire et l’ambition de l’Université d’Évry au sein de Paris-Saclay à 2025. Deux points saillants de la politique que l’établissement poursuit depuis bientôt huit ans ont été soulignés : avoir « la tête dans les étoiles » en créant les conditions propices à la création des savoirs dans les laboratoires et de leur diffusion dans des formations exigeantes et de qualité ; et « les pieds dans le territoire » en ouvrant le champ des possibles en matière de formations afin que les jeunes d’ici puissent rejoindre les plus hauts niveaux et réaliser leurs rêves.
Dans ce contexte, un point particulier a concerné la présentation de la classe préparatoire ENA ouverte en novembre 2020.
Les ministres ont salué les choix faits par l’Université, la qualité de la démarche de co-construction adoptée qui s’appuie sur une connaissance fine des usagers, permise notamment par des analyses quantitatives de leurs trajectoires. Un critère de réussite est également le co-portage de cette classe préparatoire et l’ouverture de périodes d’immersion concrètes afin que les étudiants découvrent par le terrain la réalité de la haute fonction publique.
Cette rencontre met en lumière le potentiel du territoire en terme de formation, de perspectives d’avenir et a permis de mettre au premier plan la valeur qui consiste à redonner de l’espoir à une jeunesse qui souvent en a désespérément besoin, une jeunesse qui comme nous toutes et tous est en quête de sens et qui veut se rendre utile, utile à son pays.
Lire l’intégralité de l’article sur le site de l’Université d’Évry