Télécom SudParis ouvre sa voie d’approfondissement en « systèmes embarqués » aux étudiants en apprentissage, dès septembre 2025
Source(s): Télécom SudParis
À la rentrée 2025, Télécom SudParis franchit une nouvelle étape dans son engagement en faveur de la formation par alternance et répond à une demande claire du monde industriel : former en alternance des ingénieurs en systèmes embarqués.
À la rentrée 2025, Télécom SudParis franchit une nouvelle étape dans son engagement en faveur de la formation par alternance. La spécialisation « systèmes embarqués », jusqu’ici réservée aux étudiants de la formation d’ingénieur généraliste du numérique, est rendue accessible aux étudiants de la formation d’ingénieur spécialité informatique et réseaux en apprentissage. Télécom SudParis répond à une demande claire du monde industriel : former en alternance des ingénieurs en systèmes embarqués.
Une réponse directe aux besoins du secteur industriel
Dans un contexte où les systèmes embarqués sont devenus omniprésents, de l’automobile à la santé numérique, en passant par le spatial ou les objets connextés, cette évolution répond à une forte demande des entreprises partenaires, exprimée notamment au sein du Conseil de perfectionnement de la formation spécialité informatique et réseaux. Celles-ci souhaitent pouvoir accueillir en alternance des ingénieurs immédiatement opérationnels dans ce domaine technologique stratégique.
« Ouvrir cette spécialisation à l’apprentissage, c’est répondre à une réalité du terrain mais c’est aussi attirer des talents issus de classes préparatoires et BUT. Cela favorise une montée en compétences ciblée et crée une passerelle efficace entre les besoins industriels et les futurs ingénieurs » affirme Emmanuel Monfrini, Directeur de l’Enseignement à Télécom SudParis.
Une formation d’excellence partagée entre étudiants et apprentis
Jusqu’ici réservée aux étudiants de la formation généraliste, cette voie sera désormais commune aux deux formations. Les élèves ingénieurs, sous statut étudiant ou apprentis, suivront le même programme en 3ème année, renforçant ainsi la mixité des profils et la richesse des échanges. Le programme, adossé aux réalités industrielles, aborde notamment les thèmes suivants :
- Capteurs et systèmes associés
- Systèmes temps réel et architectures numériques
- Communications courte portée et programmation embarquée
- Objets connectés, mobilité intelligente, …
L’approche pédagogique s’ancre dans la pratique et les besoins concrets des entreprises. L’alternance permet aux apprentis de consolider leurs compétences tout en les confrontant aux réalités du terrain. Les profils visés possèdent déjà des bases solides, souvent acquises en BUT (réseaux & télécoms, mesures physiques, génie électrique et informatique industrielle, informatique…). Cette spécialisation prépare notamment aux fonctions de chef de projet logiciels ou systèmes embarqués, ingénieur R&D en systèmes
embarqués, architecte systèmes ou intégrateur de systèmes embarqués. Des profils très recherchés, tant par les grands groupes que les start-ups de l’IoT…
« En renforçant l’accès à cette spécialisation stratégique, Télécom SudParis affirme son rôle dans la formation d’ingénieurs au cœur des transitions technologiques. L’école accompagne ainsi les besoins croissants de l’industrie numérique, en formant des talents capables de concevoir, intégrer et op0miser les technologies embarquées de demain. » se réjouit François Dellacherie, Directeur de Télécom SudParis.
Une stratégie pionnière dans l’apprentissage
Télécom SudParis (ex – Institut national des télécommunications) a toujours été un acteur pionnier dans l’apprentissage. En 1990, elle faisait partie des 3 premières écoles à ouvrir une filière dédiée, l’ENIC, devenue plus tard Télécom Lille, puis IMT Nord Europe. Après plusieurs années sans formation en apprentissage sur son campus d’Évry, l’école a relancé cette dynamique avec 4 filières dédiées et attractives pour les étudiants issus de BUT, de classes préparatoires (CPGE) ou de prépas ATS. Offre qui se voie renforcée à la rentrée 2025 par cette nouvelle spécialisation ouverte en alternance.
Un tremplin vers l’emploi, malgré la baisse des aides publique
Malgré la réforme du financement des formations en apprentissage par l’État depuis juillet 2025, Télécom SudParis maintient le cap. Avec 45 étudiants par promotion et des taux d’insertion de 100 % en moins de 2 mois selon l’enquête 1er emploi 2025 sur la promotion 2024 dont 75% des étudiants ont signé leur contrat avant la fin de leurs études, l’école continue de faire de l’alternance une voie d’excellence vers l’emploi.