Yacine Zalfani, étudiant en 1ère année à l’ENSIIE et Président du Forum Horizons Informatiques

Portraits & Interviews

Source(s): ensIIE 

Découvrez l’interview de Yacine Zalfani, étudiant en première année à l’ENSIIE et Président du Forum Horizons Informatiques, le forum de recrutement de l’ENSIIE.

Yacine, peux-tu nous parler un peu de toi ?

J’étudie en première année à l’ENSIIE. En parallèle de mon cursus scientifique, je consacre aussi beaucoup de temps à la littérature et aux arts qui l’entourent. J’aime à penser que si mon cerveau est scientifique, mon cœur est littéraire. Cette double appétence est cruciale. Je pense que pour former véritablement son esprit, il faut approfondir son expérience des deux domaines, à l’image des grecs antiques qui balançaient entre les mathématiques et la philosophie. De fait, elles s’alimentent mutuellement : les mathématiques fournissent la rigueur, dont tout raisonnement a besoin, et la philosophie définit les concepts sur lesquels on raisonne.

À cet égard, je lis. Je lis en ce moment des pièces de théâtre et des poèmes mais surtout, j’en écris. Aussi, depuis plusieurs mois, je me livre à des concours d’éloquence et continuerai de le faire l’an prochain. Il ne s’agit pas d’enjoliver ses phrases pour brasser du vent avec suffisance mais au contraire, d’être convaincant et percutant sur des sujets qui tiennent à cœur, ce qui demande d’abord de mieux observer le monde environnant, avec humilité, pour le comprendre

Quels sont tes objectifs avec l’obtention de ton diplôme?

Pour le moment, la robotique, l’IA et le conseil m’intéressent le plus. Mais cela évoluera peut-être, j’ai encore beaucoup à découvrir. Dans tous les cas, je me vois occuper des postes à responsabilité qui ne lésinent pas sur le contact humain, c’est là où mes qualités pourront le plus être mises à profit : j’ai à cœur de contribuer fortement, voire de mener moi-même des projets d’échelle.

L’année qui arrive sera décisive quant à mes choix précis et je garde l’esprit bien ouvert sur les possibilités, car la grande qualité du domaine informatique est effectivement la multitude des secteurs qu’il concerne.

Et maintenant, peux-tu nous en dire un peu plus sur le Forum Horizons Informatiques?

Forum Horizons Informatiques est le nom du forum de recrutement de l’ENSIIE. Il a été créé il y a quelques décennies. Depuis, il a lieu chaque année et après chaque édition du forum, une nouvelle équipe se réunit pour assurer la tenue du forum suivant.

Notre mission est d’organiser un salon de rencontre entre les étudiants et les entreprises pour un temps d’échange, de découverte et de recherche de stages. Ce salon a toujours eu lieu à Paris : l’édition 2024 se tiendra d’ailleurs à Paris XVI le jeudi 10 octobre 2024, dans une salle nommée La Grande Crypte (habituée à accueillir ce genre d’évènements).

L’équipe actuelle du Forum Horizons Informatiques se compose de Amine Ould, Vice-président, Simon Bélier, Trésorier, Grégoire Hunoult, Secrétaire général et moi-même. Nous bénéficions aussi des précieux conseils de Xavier De Weerd, membre du mandat précédent de Forum Horizons Informatiques.

Qu’est-ce qui t’a donné envie, en tant qu’étudiant de 1ère année, de t’investir dans cette association et même d’en devenir le Président?

Plusieurs choses… Le Forum est une nécessité pour l’école, car le contact avec les entreprises est clé dans l’insertion professionnelle des étudiants. Enfin, naturellement, je suis attiré par le défi d’une expérience inédite qui cumule beaucoup d’aspects : logistique, coordination, relations humaines, communication…

Aussi, suite à mon entrée à l’ENSIIE en septembre dernier, je suis allé à l’édition 2023 du Forum Horizons Informatiques en tant que « pilote » pour aider à accueillir les entreprises et nos étudiants. Nous étions plusieurs volontaires à avoir ce rôle. Puis, quelques semaines plus tard, je me suis rendu avec Amine Ould, étudiant de ma promotion, au Forum d’une école d’ingénieur voisine, Télécom SudParis. Nous avons échangé là-bas avec leur équipe organisatrice et nous nous sommes alors accordés sur un point. Nos écoles respectives ont tout intérêt à ce que les étudiants de l’ENSIIE aillent aux évènements de Télécom SudParis, conférences et autres, et que les étudiants de Télécom SudParis se rendent au Forum de l’ENSIIE.

D’une façon générale, il est primordial d’avoir un maximum d’étudiants au Forum. Absolument tout le monde est gagnant : les entreprises qui voient les taux de fréquentations augmenter encore plus et sont donc plus enclines à revenir, les étudiants qui rencontrent un panel d’entreprises encore plus vaste et par conséquent, l’école qui bénéficie d’évènements encore meilleurs, fortifiant ses relations avec les entreprises. C’est un cercle vertueux.

Donc pas de vacances cet été, entre le stage et l’organisation du forum… Ça va être intense!

Absolument, maintenant que l’évènement est lancé, l’été sera consacré à informer les entreprises de la tenue du forum ainsi qu’au reste de la logistique. Il ne sera point aisé de concilier le Forum et nos stages respectifs, mais avec de la rigueur, nous donnerons le maximum. Rien de mieux que le défi pour évoluer et nous avons déjà bravé beaucoup d’obstacles dans l’organisation du Forum Horizons Informatiques.

Forum Horizons Informatiques
Jeudi 10 octobre 2024 à la Grande Crypte, Paris 16ème
Une seule adresse centralise les demandes : forum@iiens.net