2nde édition du Colloque Eau, Santé et Environnement
Colloque pluridisciplinaire organisé les 22 et 23 novembre 2018 au centre ETOILE, Campus de Télécom Sud Paris & Institut Mines-Télécom Business School, à Évry. L’objectif du colloque Eau, Santé et Environnement est de développer et de renforcer les liens de coopérations entre scientifiques de différents horizons sur le thème commun de l’eau. Ainsi, des biologistes, […]
Colloque pluridisciplinaire organisé les 22 et 23 novembre 2018 au centre ETOILE, Campus de Télécom Sud Paris & Institut Mines-Télécom Business School, à Évry.
L’objectif du colloque Eau, Santé et Environnement est de développer et de renforcer les liens de coopérations entre scientifiques de différents horizons sur le thème commun de l’eau. Ainsi, des biologistes, des chimistes, mais aussi des collègues des sciences humaines et sociales, des sciences de gestion et des sciences juridiques, ont l’opportunité d’échanger leurs points de vue sur les problématiques posées par la gestion de l’eau en lien avec l’environnement et les conséquences sur la santé publique.
Lors de cette seconde édition, l’accent a été mis sur les enjeux de l’eau potable, l’urbanisme et la maitrise des risques, l’impact environnemental des microbiotes et micro-contaminants, et les solutions alternatives pour traiter et suivre la pollution. La diversité des intervenants se voulait également géographique, avec une dimension locale, au travers de la présence d’invités de l’agence régionale de santé, de collectivités territoriales de la région Ile-de-France, sans oublier la dimension nationale et internationale. Dans cette perspective, les intervenants venaient d’universités, de centres de recherches nationaux et internationaux, mais aussi d’entreprises et de start-up. Ils ont exposé leurs points de vue sur la problématique de l’eau, sa gestion responsable, et ont présenté de nouvelles (bio)technologies potentielles pour faire face à la pollution avec une perspective durable et d’économie circulaire.
Enfin, le colloque se veut formateur et pédagogique pour nos étudiants de Licence, Master et Doctorat. Ils ont pu ainsi saisir l’occasion de présenter leurs travaux sous forme de communications par Poster avec une présentation à l’oral (Flash Poster), mais aussi de construire leurs réseaux pour des stages, des projets de thèses et contrats post-doctoraux.
Le comité scientifique et d’organisation
- Abdelghani Sghir, Professeur, Université Evry-Paris-Saclay, CEA, Institut de Biologie François Jacob, Genoscope
- Sophie Peulon-Page, Chercheur CNRS, Université Evry-Paris-Saclay
- Caroline Cannizzo, MCF, Université Evry-Paris-Saclay
- Anne Pensel, Ingénieur Etudes CNRS, Université d’Evry-Paris-Saclay