Gérard DUBEY : La servitude électrique
Source(s): Evry-Sénart Science et Innovation
Gérard DUBEY est professeur en sociologie à Institut Mines-Telecom Business School. A l’occasion de la sortie de son livre « La servitude électrique : Du rêve de liberté à la prison numérique » co-écrit avec le professeur Alain Gras et paru aux éditions du Seuil en 2021, Gérard Dubey nous parle des enjeux de notre dépendance à […]
Gérard DUBEY est professeur en sociologie à Institut Mines-Telecom Business School. A l’occasion de la sortie de son livre « La servitude électrique : Du rêve de liberté à la prison numérique » co-écrit avec le professeur Alain Gras et paru aux éditions du Seuil en 2021, Gérard Dubey nous parle des enjeux de notre dépendance à l’électricité en 2021.

Gérard DUBEY est professeur en sociologie à Institut Mines-Telecom Business School. Il est l’auteur de Le Lien social à l’ère du virtuel (PUF, 2001), Dans la peau d’un pilote de chasse (PUF, 2016, avec C. Moricot) et Mauvais temps (Dehors, 2018, avec P. de Jouvancourt).
Dans cet ouvrage publié avec Alain GRAS, Gérard DUBEY, démonte, à travers un parcours historique, les coulisses et les travers du mythe électrique et de la numérisation de nos existences. Puisqu’elle agit principalement dans les domaines immatériels de la lumière, de la force, de l’information, l’électricité paraît « innocente ». Les dégâts et déchets sont cachés en amont ou en aval de son utilisation. Il n’y a pas de numérique sans électricité. Alors, plus que jamais l’électricité est au centre, et plus que jamais, la dépendance entretenue à son égard est forte.
Avant qu’elle ne nous emprisonne totalement, il est important selon Gérard DUBEY de s’arracher à la séduction de la fée électricité. Dans l’ouvrage qu’il nous présente, il s’interroge sur les transitions à mettre en place pour enfin sortir de ce rapport de prédation à la nature.